Les déchets inertes : réglementations, enjeux et solutions de gestion

Quels sont les déchets inertes et comment les catégoriser ?

Les déchets inertes représentent une sous catégorie de déchets non-dangereux. Ils ne sont pas biodégradables, c’est-à-dire qu’ils ne subissent aucune modification physique chimique au fil du temps et ne présentent pas de risques pour la santé humaine ou l’environnement. Ils sont principalement composés de matériaux minéraux tels que le béton, la brique, la pierre, la terre, le verre, les métaux non dangereux, les céramiques, etc. Ces matériaux sont considérés comme inertes car ils ne contiennent pas de substances toxiques ou dangereuses en quantités significatives. Cependant, ils peuvent encore contenir des traces de substances nocives, telles que des métaux lourds, qui nécessitent une gestion appropriée pour éviter toute contamination de l’environnement.

72% des déchets inertes sont générés par les activités de construction, de démolition ou de rénovation. Ils peuvent être recyclés ou bien réutilisés dans la construction ou la rénovation de bâtiments ou de routes, ce qui permet de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge et de préserver les ressources naturelles.

La gestion des déchets inertes est réglementée (en France avec l’arrêté du 12 décembre 2014) dans de nombreux pays pour garantir leur élimination ou leur réutilisation de manière sûre et écologique. Les déchets inertes doivent être séparés des autres types de déchets pour faciliter leur traitement et leur recyclage. Des installations de traitement spécialisées, telles que les centres de recyclage des déchets de construction et de démolition, sont utilisées pour traiter ces déchets et les transformer en matériaux réutilisables.

démolition d'une maison

Les impacts et les risques liés à la gestion du déchet inerte

Même si les déchets inertes sont à priori inoffensifs, ils peuvent représenter un risque pour l’environnement et pour la santé si leur traitement n’est pas effectué de manière appropriée.

  • La pollution des eaux et des sols : mal traités, les déchets inertes peuvent se propager dans le sol et les eaux souterraines, contaminant ainsi les cultures et les aliments.
  • L’émission de gaz à effet de serre : les déchets inertes qui ne sont ni recyclés ni réemployés finissent dans des décharges et sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique.
  • Les effets néfastes sur la santé : certains déchets inertes peuvent être composés de matériaux nocifs, tels que des métaux lourds. Ces matériaux peuvent produire des poussières qui représentent un danger si elles sont inhalées et causent des complications respiratoires.
  • L’occupation de l’espace : l’installation de décharges pour stocker les déchets inertes occupent beaucoup d’espaces dans les zones urbaines qui sont déjà souvent saturées. De plus, elles représentent une pollution visuelle et impactent ainsi la vie des habitants aux alentours ainsi que la valeur des paysages.
Besoin d’un camion aspirateur pour votre chantier ? Louer un camion aspirateur

Les solutions pour la gestion des déchets non dangereux sur les chantiers

Lorsque vous effectuez des travaux de démolition, de terrassement, de travaux publics ou bien de forage, il est obligatoire de prévoir une stratégie pour la gestion des déchets qui seront produits suite aux travaux. Il est par exemple obligatoire d’apposer la mention “déchet” sur les devis. Chaque intervenant du chantier est responsable des déchets qu’il produit et doit les trier par catégorie afin de faciliter leur collecte et leur traitement. Il est conseillé de prévoir un accès spécifique sur le chantier pour l’enlèvement des déchets.

Une fois collectés, les déchets inertes peuvent suivre trois voies possibles : 

  • Le réemploi : cette première option consiste à réutiliser les déblais sur un chantier pour un usage identique, qui ne sont alors pas considérés comme des déchets.
  • Le recyclage et la valorisation : le recyclage est une alternative au réemploi. Les déchets recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer du béton ou encore des routes.
  • L’élimination : lorsque ni le réemploi ni le recyclage n’est possible, les déchets doivent être envoyés dans des installations de stockages spécifiques aux déchets inertes.
Sommaire
  1. Quels sont les déchets inertes et comment les catégoriser ?
  2. Les impacts et les risques liés à la gestion du déchet inerte
  3. Les solutions pour la gestion des déchets non dangereux sur les chantiers